Campus-Europe Côte d'Ivoire 

 Abidjan, Riviera 2 Jardins -200 mètres de la pharmacie Les Élias

25 BP 112 Abidjan 25      

Téléphone: +225 22 43 34 33     Portable +225  89 51 30 31  /  56 60 84 04 / 42 84 03 30

© 2016 par Campus-Europe

Etudier en Angleterre

Étudier en Angleterre est aujourd'hui un projet que plusieurs centaines  de milliers d'étudiants choisissent de faire chaque année dans le cadre de leur cursus. Et les raisons sont multiples ! De la qualité de leur enseignement, aux formations les plus réputées, les motivations ne manquent pas pour partir en Angleterre. Toujours classées dans le top des palmarès internationaux, les établissements anglais offrent d’excellentes conditions de vie et d’études, qu’il s’agisse d’avoir cours dans des bâtiments historiques ou encore de disposer d’équipements de dernières générations.

Le système éducatif anglais

 

Les études « undergraduate »

L’undergraduate degree permet d’obtenir le bachelor, l’équivalent de la licence. Il s’obtient en 3 ou 4 ans, selon la filière et l’université choisies, excepté pour les études d’architecture ou de vétérinaire qui durent obligatoirement 5 ans, et les études de médecine ou de dentiste qui durent au maximum 6 ans. Il est également possible de suivre une formation supérieure professionnelle en 1 ou 2 ans (équivalent de nos BTS/DUT) en obtenant un Higher National Diploma (HND) ou un Foundation Degree, qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en licence. Les Diplomas of Higher Education sanctionnent, quant à eux, 2 ans d’études dans des domaines tels que les sciences sociales, l’éducation, la théologie ou bien encore la communication.

 

 

Les études « postgraduate »

Les programmes postgraduate, comme le Master’s degree, se préparent en général en 12 mois après un Bachelor, voire en 2 ans pour certains. Les masters se divisent principalement en deux catégories : le MA (Master of Arts) pour les sciences humaines et sociales et le MSc (Master of Science) pour les masters scientifiques. Les masters de droit ont leur abréviation particulière : LLM (du latin Legum Magister !) ainsi que les MBA (Master of Business Administration). Les masters ouvrent la voie des Ph.D, le pendant de notre doctorat français (masters + 3 à 6 ans d’études).

Un large choix de formations

 

Quelles que soient les études que vous envisagez, le Royaume-Uni offre un large choix de cursus de haute qualité à tous les niveaux. L’excellence de ses établissements d’enseignement supérieur et de sa recherche est reconnue partout dans le monde. La forte proportion d’étudiants internationaux choisissant ce pays témoigne de son attractivité, en faisant l’une des principales destinations pour les études à l’étranger. Étudier tout en vivant dans l’une des sociétés les plus multiculturelles au monde fera de votre séjour une expérience absolument inoubliable et vous permettra de vous construire un CV « world class ».

Que vous choisissiez de venir en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse ou en Irlande du Nord, vous pourrez préparer des diplômes ancrés dans la modernité et d’une qualité exceptionnelle. Le Royaume-Uni compte 165 universités et établissements d’enseignement supérieur englobant les universités traditionnelles en « briques rouges » en centre-ville, les campus universitaires à l’extérieur de la ville ainsi que les universités et instituts les plus récents proposant des cursus innovants et professionnalisants.

Ingénierie, sciences, droit, finance... autant de spécialités cotées

La réputation et la tradition du Royaume-Uni en tant que centre mondial de la recherche scientifique attirent les plus grands penseurs de la planète – représentant 1 % de la population mondiale seulement, le Royaume-Uni est responsable d’environ 8 % de la totalité des publications scientifiques. Toutes les universités exercent des activités de recherche et d’enseignement, bien que l’équilibre entre ces activités varie selon les établissements. 
Le Royaume-Uni est également leader mondial dans de nombreux domaines d’études tels que l’ingénierie, les sciences, le droit, la finance et le commerce, chaque établissement possédant des atouts spécifiques.

 

Tutorat et évaluation

Le système d’enseignement supérieur britannique place l’étudiant au centre de l’attention. Tout au long de votre cursus, vous serez accompagné par un tuteur qui vous guidera et vous conseillera. Par ailleurs, le mode d’évaluation des étudiants au Royaume-Uni n’est pas toujours basé sur des examens de fin d’année. On peut également être évalué sur des présentations de travaux, des essais à écrire en contrôle continu et des projets pratiques.

 

Travailler tout en étudiant

Si vous voulez gagner de l’argent tout en étudiant, trouver un emploi à temps partiel est relativement facile. Grâce à des modifications de la réglementation du travail, les étudiants internationaux au Royaume-Uni peuvent désormais travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les périodes de cours et à temps complet pendant les périodes de vacances. Un emploi à temps partiel est également un excellent moyen d’améliorer votre anglais et de vous immerger dans la culture locale.

Étudier et travailler au Royaume-Uni est le meilleur moyen de perfectionner votre anglais et d’apprendre à le parler comme si vous y étiez né ! Bien qu’un niveau d’anglais élevé soit généralement exigé pour s’inscrire dans une université britannique, la plupart des établissements proposent un programme de soutien à leurs étudiants internationaux et leur offrent également la possibilité d’apprendre d’autres langues. La maîtrise de l’anglais est appréciée par les employeurs du monde entier et constitue donc une énorme valeur ajoutée pour votre CV. Vous serez surpris de voir avec quelle rapidité vous progresserez – lorsque vous comprendrez les blagues, c’est que vous serez fin prêt ! 

Si vous êtes plus attiré par l’extérieur, la beauté des paysages britanniques se prête naturellement à la marche, l’escalade, le VTT ou la course à pied. Vous serez entourés des montagnes d’Écosse et du Pays de Galles, des collines d’Angleterre et d’Irlande du Nord, du Lake District et des landes du Yorkshire, ainsi que de tout le littoral. Les associations sportives étudiantes organisent toutes sortes de sorties pour profiter de la campagne, que ce soit à pied, à vélo, en bateau ou à planche à voile !

 Attention, pour étudier au Royaume-Uni , il faut vous y prendre au moins un an à l’avance. Cambridge et Oxford par exemple fixent la date limite au 15 octobre de l’année précédant la rentrée. Or les procédures peuvent s’avérer longues et complexes. Remplissez notre formulaire de candidature. Si vote profil est accepté, nous pourrons vous obtenir au moins une admission académique pour l’année prochaine au Royaume-Uni(Angleterre, Écosse, Pays de Galles, d’Irlande du Nord.)