Campus-Europe Côte d'Ivoire 

 Abidjan, Riviera 2 Jardins -200 mètres de la pharmacie Les Élias

25 BP 112 Abidjan 25      

Téléphone: +225 22 43 34 33     Portable +225  89 51 30 31  /  56 60 84 04 / 42 84 03 30

© 2016 par Campus-Europe

Etudier en Belgique

Situé en plein cœur de l’Europe occidentale, le Royaume de Belgique est un pays multilingue - on y parle français, allemand et néerlandais - et multiculturel.
Parce qu’il offre des formations supérieures de qualité et à un coût moindre, les étudiants internationaux plébiscitent de plus en plus les cursus de l’enseignement supérieur belge.

L'éducation en Belgique

 

La Belgique est un état fédéral composé de trois communautés et de trois régions. L'enseignement relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, exercent leur compétence de manière autonome.

80% de nos étudiants choisissent d’étudier en communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

Une offre de formations diversifiées et accessibles

 

Les 42 universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent des formations, de courte ou longue durée, spécialisées ou de base, dans un nombre impressionnant de disciplines

De plus, les droits d’inscription à un établissement d’enseignement supérieur sont très raisonnables. En effet, les autorités publiques veulent s’assurer que les études supérieures soient de haute qualité et financièrement accessibles pour les étudiants belges et internationaux. Elles investissent donc énormément dans l’enseignement supérieur, financent les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts et prennent ainsi en charge une grande partie du coût réel des études.

Une région ouverte et multiculturelle

Depuis plusieurs années, la Belgique est dans le top 3 des pays les plus globalisés au monde selon le classement réalisé par le Swiss Economic Institute (Kof). (link is external) En plus du français, langue officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles, la majorité de la population parle l’anglais, surtout dans la capitale.

Les institutions d’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles sont particulièrement actifs sur la scène internationale : ils continuent notamment à développer de nouveaux partenariats avec des établissements étrangers pour faciliter et renforcer la mobilité des étudiants et des chercheurs : environ 20% d’étudiants (40% au niveau des doctorats) inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont étrangers.

 

L’excellence de l'enseignement supérieur

 

Issues d’une longue tradition d’excellence, les institutions d’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles se sont remarquablement intégrées dans le paysage européen d’enseignement supérieur et de la recherche. Les diplômes délivrés bénéficient d’une importante reconnaissance scientifique et professionnelle au niveau européen et mondial et constituent une garantie de réussite professionnelle.

Une excellente qualité de vie

Un excellent système de santé, un réseau de transports publics performant, une vie culturelle intense, un accès aisé à des activités sportives diversifiées font de la Fédération Wallonie-Bruxelles une société réputée pour sa qualité de vie.Le statut d’étudiant rend l’accès à ces services particulièrement abordable.

Aux côtés des espaces d’études, les campus des institutions offrent des espaces de loisir, de culture, de sport et de restauration. Toute l’année, les manifestations organisées par les associations d’étudiants (cercles étudiants) témoignent du dynamisme et de l’intensité de la vie estudiantine.

L’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles

 

L’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles fait partie intégrante de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Cela signifie que le diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles sera facilement reconnu dans les 47 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et partout dans le monde.
 

Titres et diplômes

 

Les diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles sont des diplômes de Bachelier, Master et Doctorat.

Ces diplômes sont facilement lisibles et comparables dans tout l’Espace européen de l’enseignement supérieur, ce qui facilite la mobilité des étudiants ainsi que leur insertion dans le monde du travail.

Chaque établissement d’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles délivre gratuitement, en français (et anglais, si l’étudiant en fait la demande) le Supplément au Diplôme, un document qui mentionne les enseignements suivis, la structuration des études, les effets académiques et professionnelles, les résultats obtenus, etc.

Etudier au cœur de l’Europe

 

Bruxelles, capitale de la Belgique, est le siège des institutions européennes, de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de plus de 1000 organisations et entreprises internationales. C’est le lieu idéal pour étudier dans un environnement international et multilingue offrant de nombreuses perspectives de réseautage.

Envie de visiter d’autres pays et villes d’Europe ? Les principales capitales européennes (Paris, Amsterdam, Londres ou encore Berlin) sont rapidement accessibles depuis la Fédération Wallonie-Bruxelles : vous pouvez donc facilement les visiter pendant vos études.