Campus-Europe Côte d'Ivoire 

 Abidjan, Riviera 2 Jardins -200 mètres de la pharmacie Les Élias

25 BP 112 Abidjan 25      

Téléphone: +225 22 43 34 33     Portable +225  89 51 30 31  /  56 60 84 04 / 42 84 03 30

© 2016 par Campus-Europe

Étudier au Maroc

Le Maroc, ou plus officiellement le Royaume du Maroc, est un pays du Maghreb. Ce pays chaleureux et attrayant attire de plus en plus des étudiants étrangers. C'est un pays très proche de l'Europe géographiquement et le coût de la vie y est très abordable c'est pourquoi bon nombre d'étudiants décident d'y faire leurs études. En effet le Maroc à un système éducatif de qualité qui est mondialement reconnu pour délivrer des diplômes de qualité.

L’enseignement supérieur au Maroc

L’enseignement supérieur et professionnel au Maroc est sensiblement identique au modèle Ivoirien. Il est composé d’établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle.

L’enseignement supérieur marocain est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

Il existe des établissements privés dans les deux catégories d’enseignements. L’enseignement supérieur comprend des universités, des écoles et des Instituts technologiques.

Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le même modèle européen LDM : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans. Une année universitaire compte 2 semestres.

A noter : la formation dans les établissements publics est gratuite.

Les universités

Il existe 15 universités répartis sur la totalité du territoire. Les domaines d’études sont l’enseignement originel, le droit et l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation et la traduction.

Les écoles d’ingénieurs

En plus de ces universités, il existe des écoles d’ingénieurs. Les études se déroulent sur 5 ans et débouchent sur un diplôme d’ingénieur d’Etat. On trouve deux catégories d’écoles d’ingénieurs : les écoles admissibles après le bac et d’autres admissibles après un bac +2.

Les écoles de commerce et de gestion

Côté commerce, il existe 9 écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG). Elles forment en 5 ans des cadres dans les domaines du commerce et de la gestion, débouchant par exemple sur des métiers de la finance, de la comptabilité et des ressources humaines.

NB : en plus de ces établissements publics où la formation est gratuite, ils existent au Maroc des dizaines d’établissements privés, nationaux et internationaux qui délivrent des diplômes dans tous les domaines de connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maroc, à l’instar des pays européens, a adopté une nouvelle architecture unifiée, basée sur 3 diplômes majeurs : La Licence en trois ans, le Master en cinq ans et le Doctorat en huit ans (LMD).

 

La conformité de l’architecture pédagogique globale aux normes internationales (LMD) facilite ainsi la coopération inter-universitaire et la mobilité des étudiants et des Lauréats.